ACTIVITÉS 2013

31 Janvier 2013 Conférence

Le patrimoine architectural du Caire

et les problèmes de sa conservation

Conférence de

Mahmoud ISMAIL*

Directeur du Centre Culturel Egyptien à Paris


Jeudi 31 Janvier 2013 à 19 h


à la Maison des Associations du 12 ème arrondis.


181, avenue Daumesnil - 75012 Paris -

Mo Daumesnil  lignes  6 ou 8.

La conférence présente un diaporama commenté de l’architecture traditionnelle égyptienne à travers les âges : pharaonique, gréco-romain, copte, islamique et moderne. Elle montre des exemples de monuments anciens et contemporains, des matériaux et des techniques. Elle illustre les atouts et les avantages de cette architecture et les efforts récents pour sa réhabilitation et sa conservation dans la ville du Caire.


Le conférencier tire ses connaissances de son expérience professionnelle dans le domaine de la conservation du patrimoine architectural et urbain.

* Mahmoud ISMAIL

Après des études d’ingénierie architecturale terminées en 1992 à l’Université du Caire, il s’est orienté vers la conservation et la restauration du patrimoine architectural et archéologique.

Docteur en Urbanisme de l’Université Paris VIII, il est l’auteur du Nil des Égyptiens, aux éditions Ouest-France (2008), et Le Caire, une cité mère à sauver, aux éditions l’Harmattan (2010).

Il a participé en qualité d’expert-facilitateur à trois projets du programme Euromed Heritage (Salambo, Corpus et Rehabimed) pour la réhabilitation urbaine de l’architecture traditionnelle méditerranéenne.

Il est Directeur du Centre Culturel d’Égypte à Paris depuis septembre 2000.

21 Février 2013 Conférence

Arts de l’Islam

Promenade virtuelle aux Musées

Louvre, Gulbenkian, Benaki


Conférence de

Manar Hammad

Directeur du Centre Culturel Egyptien à Paris


Jeudi 21 Février 2013 à 19 h


à la Maison des Associations du 12 ème arrondis.


181, avenue Daumesnil - 75012 Paris -

Mo Daumesnil  lignes  6 ou 8.

L’alphabet au Proche-Orient ancien:

un et multiple


Conférence de

Pierre BORDREUIL*


Jeudi 11 Avril à 19 h


A la Maison des Associations du 12ème arrondissement



181, avenue Daumesnil - 75012 Paris

Métro Daumesnil- lignes 6 et 8

28 Mars 2013 Présentation débat

Christophe OBERLIN*

Professeur en chirurgie


présentera son livre


Chroniques de Gaza

et nous parle de son expérience gazaouie


Jeudi 28 Mars à 19 h


A la Maison des Associations du 12ème arrondissement


181, avenue Daumesnil - 75012 Paris

Métro Daumesnil- lignes 6 et 8

Christophe Oberlin dirige régulièrement des missions chirurgicales en Palestine, particulièrement dans la bande de Gaza .

C’est dans l’optique de faire vivre les Gazaouis, de comprendre comment ils tiennent le coup, et de démystifier la propagande diabolisant la bande de Gaza, ses dirigeants, ses tunnels, son ambiance, que Christophe Oberlin a écrit ce livre, recueil de choses vues et entendues.

Chroniques de Gaza, c’est la vie de tous les jours, les anecdotes, les espoirs et réalisations que l’auteur, curieux de tout, parfois un brin provocateur, a glanés au cours de ses dizaines de voyages et ses centaines de rencontres sur place.

*Christophe OBERLIN est né en 1952. Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie.

11 Avril 2013 Conférence

La représentation de chaque son émis vocalement par un seul signe simple est une définition sommaire et commode du principe de l'écriture alphabétique. Cette intuition géniale de scribes levantins du Bronze moyen (milieu du IIe millénaire av. J.-C.) s'est réalisée de deux façons: les premiers alphabets linéaires ont adapté de manière purement formelle l'aspect des hiéroglyphes égyptiens ; de son côté, l'alphabet cunéiforme, attesté et peut-être créé à Ougarit au XIIIe siècle, a maintenu l'usage du support argileux du système logo-syllabique mésopotamien, sans en adopter les valeurs phonétiques. Le succès des alphabets linéaires a été assuré entre autres par la maniabilité des supports souples (papyrus, parchemin) dont le caractère organique n'a toutefois pas favorisé une conservation de longue durée. Par l'intermédiaire de plusieurs canaux  (syrien, phénicien), l'invention a été adoptée et adaptée à sa phonétique par le monde grec ; notre alphabet en a reçu le legs.   

*Pierre Bordreuil a très tôt été attiré par l’étude du Proche-Orient ancien et plus particulièrement par le monde péri-biblique, qu’il soit antérieur à la Bible hébraïque et ce sera le cas avec les textes de Ras Shamra-Ougarit ou plus ou moins contemporain et ce sera le cas avec les textes épigraphiques phéniciens et araméens.Sa participation comme épigraphiste de chantier à plusieurs campagnes de fouilles annuelles à Ras Shamra et à Ras Ibn Hani, puis sa fonction de responsable de l’épigraphie ougaritique lui ont permis de mieux évaluer la nécessité des rapports étroits que doivent entretenir archéologues et épigraphistes.

L’enseignement de la langue et de la civilisation ougaritiques à l’Ecole des langues et civilisations orientales anciennes de l’Institut catholique de Paris, lui a permis de reprendre et de transmettre une tradition française qui remonte à la découverte et au déchiffrement de l’alphabet d’Ougarit


Voyage dans le temps avec les contes de Syrie et les proverbes du  Liban


Dialogues et échanges entre


Hana Samadi Naaman,

Marie Cadi Boutrolle

Mouna Al Ahdab Hammad


&


Chants d’Alep avec Hamam Kheiry


Vendredi 7 Juin à 19 h


Restaurant El Farès

79, rue Blomet -75015 Paris

Mo Vaugirard - ligne 12

Témoins d’une culture plusieurs fois séculaire et gardiens de la sagesse des ancêtres, les proverbes représentent la mémoire collective du peuple et le repère culturel de chacun de ses membres.

Il était une fois il y a bien longtemps, un homme qui etc……


كان يا ماكان في قديم الزمان ، كان في واحد رجال.........


Écoute-moi mais ne me crois pas

إسمع مني ولاتصدقني



Juin est le mois des divertissements et des réjouissances, il commence au printemps et se termine en été


حزيران شهر البسط والكيف أوله ربيع وآخره صيف



Echanges et dialogues établis entre Hana, Marie et Mouna


17 Mai 2013 soirée musicale

Abd el Âli  BOUAYOUNE

Chanteur-compositeur et luthiste


Hommage à Farid al Atrache



Vendredi 17 Mai à 19 h30



Au Restaurant Al Farès*

79, rue Blomet -75015 Paris

فريد الأطرش Farid l Atrache 1915-1974

est un auteur, compositeur, interprète, virtuose du ’ud et acteur Syro-Égyptien. Issu d’émirs druzes syriens, Farid al-Atrache qui vécut au Caire dès ses sept ans, est l’une des quatre « pyramides musicales » d’Egypte aux côtés d’Oum Kalsoum, Mohammed Abd-el-Wahab et Abd-el-Halim Hafez. Farid a aussi fait sa réputation grâce à sa trentaine de comédies musicales, incarnant souvent des rôles de beau ténébreux mélancolique.

7 Juin 2013 causerie et musique

Le conteur publique perpétue la tradition orale, en racontant les aventures d’Antara et

de sirat beni hilal


Abou Chadi est le nom du conteur que l’on écoute avec plaisir au Café el Nofarah à quelques mètres de la mosquée des Omayyades. Il tient son public en haleine et interrompt son récit à un moment crucial, il faudrait revenir le lendemain pour écouter la suite.


C’est un plaisir

Tous droits réservés©Mouna Al Ahdab Hammad

Site conçu et réalisé par Mouna Al Ahdab Hammad

ass.troubadours@free.fr

2 Août 2013 Iftar Ramadan

Iftar Ramadan



Repas convivial suivie d’une soirée musicale

Ouvert aux jeûneurs et aux non jeûneurs, aux musulmans et non musulmans



Vendredi 2 Août  à 20h45 rupture du jeûne à 21h31


au restaurant El Farès


79, rue Blomet 75015 Paris

L’ORIGINE DE L’ÉCRITURE ARABE :
résultats de recherches récentes


Conférence par


Laila NEHMÉ*

CNRS- UMR 8167 Orient & Méditerranée


Vendredi 11 Octobre 2013 à 19 h


Au Centre Culturel Égyptien



111, boulevard Saint Michel - 75005 Paris


RER B Luxembourg - Bus 38

*Laïla Nehmé, archéologue et épigraphiste, est chargée de recherche au CNRS (UMR Orient & Méditerranée).  Elle travaille depuis plus de 25 ans au Proche-Orient (Syrie, Jordanie, Arabie Saoudite) et dirige puis co-dirige depuis dix ans la Mission archéologique de Madâin Sâlih en Arabie Saoudite. Ses recherches portent principalement sur le domaine nabatéen, avec une prédilection pour des thèmes liés aux espaces urbains et aux cultes et une spécialisation en épigraphie nabatéenne qui lui permet de faire des recherches sur le lexique, les noms propres, et d’aborder des questions liées à la paléographie, etc. Elle vient de publier, aux Éditions de l’Académie des Inscriptions & Belles-Lettres, le premier Atlas archéologique et épigraphique de Pétra..

Pendant longtemps, on a considéré que les inscriptions arabes les plus anciennes étaient trois inscriptions découvertes en Syrie, toutes les trois antérieures à l’avènement de l’Islam et datées du vie siècle apr. J.-C. Des inscriptions découvertes depuis une dizaine d’années dans le nord-ouest de l’Arabie Saoudite, dont certaines sont datées des ive et ve siècles, montrent cependant que les lettres utilisées dans les textes gravés à cette époque dans cette région présentent toutes les caractéristiques, ou presque, de l’arabe. Elles témoignent par ailleurs clairement du passage progressif de l’écriture nabatéenne à l’écriture arabe et contiennent un certain nombre d’emprunts lexicaux à l’arabe. La conférence s’attachera donc à présenter la problématique de l’origine de l’écriture arabe à partir des données les plus récentes..

Inscription rupestre à Umm Jadhâyidh (Darb al Bakrah, Hejaz), antérieure à l’Islam.

11 octobre 2013

28 Septembre 2013

Sana’ Moulali

Chante Asmahan


Récital dîner au Restaurant El Farès


Samedi 28 Septembre 2013 à 19h30


79, rue Blomet -75015 Paris

14 Novembre 2013

13 Décembre 2013