Exposition à l’IMA du 22 Mars au 19 Juin  prolongée au 28 Août 2011

Coup de cœur

Notre amie Estelle Villeneuve vient de publier


Sous les pierres, la Bible


Éditions Bayard.

Collection : RELIGIONS ET SOCIÉTÉ

Date de parution : 12/04/2017- Prix : 26,90 €

L'avis de La Procure

Cet ouvrage n'est pas seulement splendide, il est passionnant. Il n'est pas seulement beau, il est formidablement instructif.

L'auteure est à la fois une archéologue spécialiste du sujet et une vulgarisatrice expérimentée pour le grand public puisqu'elle est journaliste à la revue de Bayard "Le monde de la Bible". Elle raconte ici, de 1828 à 2007, 150 ans de trouvailles archéologiques fondamentales pour comprendre l'histoire du Proche-Orient et pour affiner notre lecture de la Bible. Par volets de 6 pages (dont à chaque fois au moins une splendide photo ), elle nous fait partager des découvertes majeures qui furent bien souvent fortuites, ou le fruit de l'opiniâtreté des chercheurs, dans de véritables aventures.

Vieilles pierres, tablettes, papyrii, manuscrits, ensembles inespérés de textes miraculeusement conservés, combien de ces exhumations ont apporté des confirmations précieuses mais aussi obligé à révolutionner les idées admises. La passion, la patience, la science de tous ces archéologues permettent d'approfondir notre compréhension de la Bible. Ce beau livre leur est un bel hommage en même temps qu'il nous fait partager avec simplicité

Les ateliers de Lamia Safieddine

Cet ouvrage retrace plus de quarante années de recherches archéologiques françaises, coordonnées à partir de 1982 par le Centre français d’Études yéménites, devenu le Centre français d’Archéologie et de Sciences sociales de Sanaa. Bien que brutalement stoppées par les conflits récents, les découvertes effectuées par les nombreuses équipes d’archéologues et d’historiens permettent de retracer les grandes étapes de l’évolution d’un pays légendaire, le pays de la reine de Saba. Cette terre a vu l’émergence de royaumes et de cités dont le développement fut le résultat d’une maîtrise avancée de l’agriculture irriguée et de l’accroissement du commerce caravanier puis maritime des résines aromatiques, des chevaux et du café.

Par la monumentalité de son architecture, le raffinement de ses arts et la fascination qu’exercent ses inscriptions, la civilisation de l’Arabie du Sud apparait désormais bien différente de l’image trompeuse d’une Arabie désertique parcourue par les seuls nomades.

Contributions

Mounir Arbach, Rémy Audouin, Anne Benoist, Paul Bonnenfant, Frank Braemer, Jean-François Breton, Julien Charbonnier, Guillaume Charloux, Rémy Crassard, Marie-Christine Danchotte, Christian Darles, Yves Egels, Iwona Gajda, Danilo Grébénart, Claire Hardy-Guilbert, Roberto Macchiarelli, Marjan Mashkour, Bernard Maury, Michel Mouton, Anne Regourd, Christian Julien Robin, Axelle Rougeulle, Jean-Claude Roux, Jérémie Schiettecatte, Mathias Skorupka, Tara Steimer-Herbet, Florian Téreygeol, Michel Tuchscherer.

Yémen terre d’archéologie

publié le 12 avril, mis à jour le 15 juin 2016 à 16h45min

Guillaume Charloux et Jérémie Schiettecatte éd.
Geuthner / CEFAS, Paris, 2016

Il y a quarante-cinq ans, le Yémen est sorti d’une longue période de conflits et d’isolement. Dans le domaine culturel, cette renaissance s’est accompagnée d’un important volet archéologique, d’abord centré sur l’époque antique, celle de la civilisation sudarabique, puis rapidement étendu aux périodes préhistorique et islamique.


L’ouvrage fait 294 pages au format 28 cmx21 cm, ISBN : 978-2-7053-3939-5
Prix : 55 euros

Éditions GEUTHNER
16 rue de la Grande Chaumière
75006 Paris

Sharon Deslignères


a obtenu


Le prix de la Pléiade 2015-2016

grand prix de poésie libre


pour son recueil de poésies



Un monde de jais et de diamant



Ed. La Nouvelle Pléiade


21, rue des Veyrières 84100 Orange


Prix 15 €

Expositions à l’IMA

Les Editions de L’Académie des inscriptions et Belles -Lettres


publient


Les tombeaux nabatéens de Hégra



2 volumes, sous la direction de L. Nehmé  avec des contributions de

Jean-Claude Bessac

Jean-Pierre Braun

Jacqueline Dentzer-Feydy

Laïla Nehmé


vol. 1. Texte (433 p.) ;

vol. 2. Catalogue et Planches, (232 p.-249 pl.),

novembre 2015, 100 € — Diff. De Boccard.




Madâ’in Sâlih, l’ancienne Hégra des Nabatéens, est le premier site d’Arabie saoudite à avoir été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO ; c’était en 2008.


Comparables à ceux de Pétra, les 93 tombeaux à façade décorée de Hégra s’en distinguent par quatre spécificités au moins : ils sont parfois mieux conservés ; nombre d’entre eux sont inachevés ; beaucoup présentent des éléments de décor architectural qui ne sont pas attestés ou pas habituels à Pétra ; surtout, un tiers de ces tombeaux présentent sur leur façade une inscription nabatéenne datée.


Ces monuments nous sont connus depuis la fin du XIXe siècle par les récits des premiers voyageurs, notamment Charles Doughty et Charles Huber, et surtout par les photographies, relevés et descriptions publiés il y a un siècle par les pères dominicains de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, Antonin Jaussen et Raphaël Savignac.


Cet ouvrage se place dans leur sillage, avec l’exhaustivité qu’autorisent le travail en équipe et les techniques modernes de photographie, de topographie et de gestion informatisée des données. Il fournit la première description exhaustive des tombeaux de Hégra ainsi qu’un commentaire général non seulement sur leurs inscriptions et les techniques de taille employées, mais aussi sur leur architecture et leur décor.

Les Editions Glyphe et Abdallah Naaman vous annoncent

la sortie du livre

 

Le Liban, histoire d'une nation inachevée


3 volumes - prix 58 €

www.editions-glyphe.com

Les publicationS

Les ateliers de créations chorégraphiques sont ouverts aux élèves de danse (Intermédiaires-Avancées)

Quelque soit leur parcours en danse

 

C'est un jeudi /mois

Le 1er jeudi du mois à 18h30

L'atelier dure 1h30 à 1h45

 

L'engagement est sur 10 ateliers

La carte des 10 est à 250 €

(17€/h)

 

La reprise sera le jeudi 21 septembre

Au 17 Boulevard Rochechouart dans le 9è (tel pour le code)

 

A Marly le Roi : c’est tous les samedis à 15h-16h15 (Déb-Int) 16h15-17h15 (Int-Av)

Musée du Louvre

Cours de danse


Avec la chorégraphe

Lamia Safieddine


Danses Stylisées de l’Orient

Danse Arabe Contemporaine


aicoo@wanadoo.fr

01.40.16.40.31

06 24 42 08 75

www.cie-lamiasafieddine.com


Atelier créatif .pdf

1er atelier  Découverte Gratuit

Département des Antiquités orientales au Louvre

Département de l’Orient méditerranéen dans l’Empire romain

Département des Arts de l’Islam au Louvre

SECRETS DE PALESTINE

La cuisine de ma belle-sœur

livre de Duha Bezreh et Anne-Claire Yaeesh



Ce livre de cuisine illustré vous invite à découvrir les secrets de la cuisine familiale palestinienne au travers de nombreuses recettes et de conseils pratiques. Déclinaison de produits méditerranéens, la gastronomie palestinienne relève de traditions urbaines, paysannes et pastorales du Bilad al Cham et offre un subtil mélange et une grande diversité de saveurs. Véritable géographie des terroirs et des identités régionales de Palestine, une nature revêche dans l’arrière pays montagneux ou dans les marges arides induit une cuisine plutôt rustique, plus raffinée dans les villes.


Livre réalisé et imprimé à Naplouse - 20,00 €

disponible sur le site www.fipsouk.fr

Livre de cuisine

Tous droits réservés©Mouna Al Ahdab Hammad

Site conçu et réalisé par MounaAl Ahdab Hammad

mouna.hammad@free.fr

L'histoire ne se soucie ni des arbres ni des morts


8 Avril 2017- 11 Février 2018

« L’Histoire ne se soucie ni des arbres ni des morts » : ces  vers extraits du poème Le Lanceur de dés de Mahmoud Darwich, qui dit la désillusion d’une vie passée à espérer la reconnaissance et la liberté de sa terre natale, introduisent la question de la mise en image de l’Histoire dans le monde arabe : du combat singulier aux affrontements entre armées, de la résistance à l’occupant aux luttes intestines, du terrorisme aux révolutions des sociétés civiles.

Une sélection d’œuvres anciennes, modernes et contemporaines des collections du musée montre comment cette mise en image a évolué et s’est diffusée.

La Divine Machinerie

Julien Chanteau

Ed. Geuthner 2017- 33 €

Deus ex machina…


C’est au moyen d’un dispositif mécanique caché que surgissaient les dieux dans le théâtre grec. une astuce dramatique qu’Aristophane raillait pour sa facilité, mais que les sciences des religions auraient tout intérêt à examiner de près. Pour le chercheur, l’analyse de la naissance des divinités dans le champ religieux consiste en effet à repérer, dans les sources archéologiques, l’entrée en scène, d’une invention simple et révolutionnaire : le temple, véritable «machine à fabriquer du sacré» dont la structure, curieuse coïncidence, apparaît au Moyen-Orient au moment crucial du passage de la Préhistoire à l’Histoire.


Aussi est-il généralement admis que c’est la naissance des sociétés complexes qui a constitué le transformateur sacral donnant naissance aux premières religions polythéistes de l’Antiquité, dont les foisonnants panthéons sont le plus souvent conçus comme le reflet idéologique d’une organisation sociale de plus en plus diversifiée et hiérarchisée.



S’appuyant sur l’étude des vestiges des plus anciens monuments religieux du Moyen-Orient et combinant des approches disciplinaires aussi variées que l’archéologie, l’anthropologie, la sémiologie et la médiologie, le présent ouvrage constitue une enquête sur les modalités concrètes d’apparition de ce monument-message singulier qu’est le temple et sur l’émergence des premières sacralités divines.

Julien Chanteau est archéologue et chercheur associé à l’Institut Français du Proche-Orient au Liban où il conduit des fouilles archéologiques depuis 2013

Le Centre de Danses Orientales avec Nawal Raad

Cours d’Arabe

Avec

Lamia Safieddine 06 24 42 08 75

Spectacle à l’IMA

Peintures de Haider, poésies de Vénus Khoury-Ghata et Adonis


28 Novembre 2017 - 28 janvier 2018

Syrian dreams


Avec Maya Youssef Quartet




26 Janvier 2018  à 20 h





Auditorium niveau -2


Plein tarif 20 €

CE /collectivité 16 €

Adhérents IMA /SAIMA 14 €

moins 30 ans 12 €

Atelier du danse


aura lieu studio Chandon - 280 rue Lecourbe 75015 Paris.

De : 13h à 18h 

Tarif : 55 euros pour les inscrits au cours régulier.

 65 euros pour les participants hors cours. 


L'atelier commence à 13h pile. Merci d'arriver un quart d'heure à l'avance.

13h-14h  préparation: échauffement - étirement.

14h-18h danse   

Prévoir une collation légère pour la pause.      


Habiter son corps au plus près de ses organes, explorer son espace intérieur, mouvoir dans son corps et laisser jaillir un flot de mouvements. Le " Baladi " une danse qui s'initie de l'intérieur et donne des formes à l'extérieur.


Technique et improvisation. 

Pour inscription veuillez confirmer par mail. 


dansesdorient@gmail.com

www.cdo-dansesorientales.com

Cette publication a reçu le prix coup de cœur «Bible» attribué par le Salon du livre et des médias chrétiens de Dijon

Vient de paraître

L’héritage archéologique d’Oman


Apprivoiser le grand désert,

Adam dans la préhistoire d’Oman


par


Guillaume Gernez & Jessica Giraud



Ministère de l’héritage et de la culture

Sultanat d’Oman

2017

Exodus


Sous la direction du violoniste Wouter Vandenabeele



27 Janvier 2018  à 20 h



Auditorium niveau -2


Plein tarif 22€

CE /collectivité 18 €

Adhérents IMA /SAIMA 14 €

moins 30 ans 12 €

Une ârès midi autour de Tony Gatlif



Interview de réalisateur


Intermède musical


par Hamam Khairy et ses Mouwachah alépin



Projection du Film «Djam»




28 Janvier 2018  à 15 h



Auditorium niveau -2


Plein tarif 20 €

CE /collectivité 16 €

Adhérents IMA /SAIMA 14 €

moins 30 ans 12 €

La Fisheye Gallery et Picto Foundation

du 17 Janvier au 3 Mars

Pour un musée en Palestine


10 Mars 2018 - 13 Mai 2018

Un œil ouvert sur le monde arabe


14 Février 2018 - 2 Septembre 2018

Conférence à l’Auditorium du Louvre 9 fev 2018 à 12 h 30

Nouvelles découvertes archéologiques à Pétra (sur le sommet du Jabal Khubthah, Jordanie)


Du haut-lieu nabatéen aux bains tardo-antiques


par Laurent Tholbecq,

Université Libre de Bruxelles.

Pétra, la capitale du royaume nabatéen indépendant est, pour reprendre les mots de Strabon (Géogr., XVI, 4, 21), « protégée en cercle par des rochers escarpés et abrupts ». Plusieurs de ces sommets, qui culminent entre 1100 et 1330 mètres, présentent des installations rupestres interprétées depuis la fin du XIXe siècle comme « hauts-lieux », espaces cultuels caractéristiques de la civilisation nabatéenne. En 2012 a été menée une nouvelle exploration du Jabal al-Khubthah, la montagne qui domine la capitale par l’est et au pied de laquelle s’est développée la nécropole royale. Cette exploration a conduit à la découverte de nombreux vestiges inédits qui nécessitaient une étude approfondie. Des fouilles conjointes, ouvertes sur ce massif entre 2014 et 2017 par les missions archéologiques française et belge de Pétra, ont depuis lors contribué à une réévaluation radicale du dossier : si plusieurs structures à caractère religieux ont été mises au jour (chapelle rupestre, présentoir à bétyles, stibadium), d’autres sont de nature domestique ou nettement militaire ; la principale surprise est toutefois venue de la découverte d’un complexe balnéaire inédit, accroché à la crête du massif et dominant l’ensemble de l’espace urbain de Pétra. Ces travaux livrent ainsi une nouvelle lecture de l’occupation de ce sommet, en lien avec les quartiers situés à ses pieds, dans la durée, de l’âge du Fer II à l’époque tardo-antique ; l’interprétation du « haut-lieu » du Jabal Khubthah en est aujourd’hui profondément révisée.

Laurent Tholbecq est professeur à l'Université libre de Bruxelles et titulaire d'une chaire en archéologie des provinces romaines. Ancien allocataire à l'Institut français du Proche-Orient (Amman 1995-1998), il a participé à de nombreux projets archéologiques au Proche-Orient et dirige depuis 2013 la mission archéologique française de Pétra (ArScAn, équipe APOHR, Nanterre). Ses travaux portent essentiellement sur les espaces religieux nabatéens.

Auditorium du Louvre

Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre

Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel


Tarif D : 8 euros, 6 euros (réduit) ou 4 euros (solidarité et jeunes)

Gratuit avec la carte "Amis du Louvre Jeune" dans la limite d’un quota de places garanties.

Gratuit pour les étudiants en art, histoire de l’art et architecture

Les bains du Jabal Khubthah (Pétra)

© Mission archéologique française de Pétra