Exposition à l’IMA du 22 Mars au 19 Juin  prolongée au 28 Août 2011

Coup de cœur

Sous les pierres, la Bible


par Estelle Villeneuve


Éditions Bayard.

Collection : RELIGIONS ET SOCIÉTÉ

Date de parution : 12/04/2017- Prix : 26,90 €

L'avis de La Procure

Cet ouvrage n'est pas seulement splendide, il est passionnant. Il n'est pas seulement beau, il est formidablement instructif.

L'auteure est à la fois une archéologue spécialiste du sujet et une vulgarisatrice expérimentée pour le grand public puisqu'elle est journaliste à la revue de Bayard "Le monde de la Bible". Elle raconte ici, de 1828 à 2007, 150 ans de trouvailles archéologiques fondamentales pour comprendre l'histoire du Proche-Orient et pour affiner notre lecture de la Bible. Par volets de 6 pages (dont à chaque fois au moins une splendide photo ), elle nous fait partager des découvertes majeures qui furent bien souvent fortuites, ou le fruit de l'opiniâtreté des chercheurs, dans de véritables aventures.

Vieilles pierres, tablettes, papyrii, manuscrits, ensembles inespérés de textes miraculeusement conservés, combien de ces exhumations ont apporté des confirmations précieuses mais aussi obligé à révolutionner les idées admises. La passion, la patience, la science de tous ces archéologues permettent d'approfondir notre compréhension de la Bible. Ce beau livre leur est un bel hommage en même temps qu'il nous fait partager avec simplicité

Les ateliers de Lamia Safieddine

Cet ouvrage retrace plus de quarante années de recherches archéologiques françaises, coordonnées à partir de 1982 par le Centre français d’Études yéménites, devenu le Centre français d’Archéologie et de Sciences sociales de Sanaa. Bien que brutalement stoppées par les conflits récents, les découvertes effectuées par les nombreuses équipes d’archéologues et d’historiens permettent de retracer les grandes étapes de l’évolution d’un pays légendaire, le pays de la reine de Saba. Cette terre a vu l’émergence de royaumes et de cités dont le développement fut le résultat d’une maîtrise avancée de l’agriculture irriguée et de l’accroissement du commerce caravanier puis maritime des résines aromatiques, des chevaux et du café.

Par la monumentalité de son architecture, le raffinement de ses arts et la fascination qu’exercent ses inscriptions, la civilisation de l’Arabie du Sud apparait désormais bien différente de l’image trompeuse d’une Arabie désertique parcourue par les seuls nomades.

Contributions

Mounir Arbach, Rémy Audouin, Anne Benoist, Paul Bonnenfant, Frank Braemer, Jean-François Breton, Julien Charbonnier, Guillaume Charloux, Rémy Crassard, Marie-Christine Danchotte, Christian Darles, Yves Egels, Iwona Gajda, Danilo Grébénart, Claire Hardy-Guilbert, Roberto Macchiarelli, Marjan Mashkour, Bernard Maury, Michel Mouton, Anne Regourd, Christian Julien Robin, Axelle Rougeulle, Jean-Claude Roux, Jérémie Schiettecatte, Mathias Skorupka, Tara Steimer-Herbet, Florian Téreygeol, Michel Tuchscherer.

Yémen terre d’archéologie

publié le 12 avril, mis à jour le 15 juin 2016 à 16h45min

Guillaume Charloux et Jérémie Schiettecatte éd.
Geuthner / CEFAS, Paris, 2016

Il y a quarante-cinq ans, le Yémen est sorti d’une longue période de conflits et d’isolement. Dans le domaine culturel, cette renaissance s’est accompagnée d’un important volet archéologique, d’abord centré sur l’époque antique, celle de la civilisation sudarabique, puis rapidement étendu aux périodes préhistorique et islamique.


L’ouvrage fait 294 pages au format 28 cmx21 cm, ISBN : 978-2-7053-3939-5
Prix : 55 euros

Éditions GEUTHNER
16 rue de la Grande Chaumière
75006 Paris

Sharon Deslignères


a obtenu


Le prix de la Pléiade 2015-2016

grand prix de poésie libre


pour son recueil de poésies



Un monde de jais et de diamant



Ed. La Nouvelle Pléiade


21, rue des Veyrières 84100 Orange


Prix 15 €

Les Editions de L’Académie des inscriptions et Belles -Lettres


publient


Les tombeaux nabatéens de Hégra



2 volumes, sous la direction de L. Nehmé  avec des contributions de

Jean-Claude Bessac

Jean-Pierre Braun

Jacqueline Dentzer-Feydy

Laïla Nehmé


vol. 1. Texte (433 p.) ;

vol. 2. Catalogue et Planches, (232 p.-249 pl.),

novembre 2015, 100 € — Diff. De Boccard.




Madâ’in Sâlih, l’ancienne Hégra des Nabatéens, est le premier site d’Arabie saoudite à avoir été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO ; c’était en 2008.


Comparables à ceux de Pétra, les 93 tombeaux à façade décorée de Hégra s’en distinguent par quatre spécificités au moins : ils sont parfois mieux conservés ; nombre d’entre eux sont inachevés ; beaucoup présentent des éléments de décor architectural qui ne sont pas attestés ou pas habituels à Pétra ; surtout, un tiers de ces tombeaux présentent sur leur façade une inscription nabatéenne datée.


Ces monuments nous sont connus depuis la fin du XIXe siècle par les récits des premiers voyageurs, notamment Charles Doughty et Charles Huber, et surtout par les photographies, relevés et descriptions publiés il y a un siècle par les pères dominicains de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, Antonin Jaussen et Raphaël Savignac.


Cet ouvrage se place dans leur sillage, avec l’exhaustivité qu’autorisent le travail en équipe et les techniques modernes de photographie, de topographie et de gestion informatisée des données. Il fournit la première description exhaustive des tombeaux de Hégra ainsi qu’un commentaire général non seulement sur leurs inscriptions et les techniques de taille employées, mais aussi sur leur architecture et leur décor.

Les Editions Glyphe et Abdallah Naaman vous annoncent

la sortie du livre

 

Le Liban, histoire d'une nation inachevée


3 volumes - prix 58 €

www.editions-glyphe.com

Les publicationS


Le prochain atelier  technique de danse aura lieu en septembre 2019 de 18h30-20h

Au 17 Boulevard Rochechouart dans le 9è (tel pour le code au 06 24 42 08 75)

 


Le prochain atelier chrégraphique mensuel (1er  jeudi de chaque mois)de 18h30-20h



Merci de confirmer votre présence.

 

L'engagement est sur 10 ateliers

La carte des 10 est à 250 €

(17€/h)

 

L’atelier a lieu aussi à Marly le Roi, tous les samedis à 15h-16h15

(Débutant) 16h15-17h15 (Int-Av)



https://www.youtube.com/watch?v=Ae9qP4tLbfk&frags=pl%2Cwn

Musée du Louvre

Cours de danse


Avec la chorégraphe

Lamia Safieddine


Danses Stylisées de l’Orient

Danse Arabe Contemporaine


aicoo@wanadoo.fr

01.40.16.40.31

06 24 42 08 75

www.cie-lamiasafieddine.com


Atelier créatif .pdf

Département des Antiquités orientales au Louvre

Département de l’Orient méditerranéen dans l’Empire romain

Département des Arts de l’Islam au Louvre

SECRETS DE PALESTINE

La cuisine de ma belle-sœur

livre de Duha Bezreh et Anne-Claire Yaeesh



Ce livre de cuisine illustré vous invite à découvrir les secrets de la cuisine familiale palestinienne au travers de nombreuses recettes et de conseils pratiques. Déclinaison de produits méditerranéens, la gastronomie palestinienne relève de traditions urbaines, paysannes et pastorales du Bilad al Cham et offre un subtil mélange et une grande diversité de saveurs. Véritable géographie des terroirs et des identités régionales de Palestine, une nature revêche dans l’arrière pays montagneux ou dans les marges arides induit une cuisine plutôt rustique, plus raffinée dans les villes.


Livre réalisé et imprimé à Naplouse - 20,00 €

disponible sur le site www.fipsouk.fr

Livre de cuisine

Tous droits réservés©Mouna Al Ahdab Hammad

Site conçu et réalisé par MounaAl Ahdab Hammad

ass.troubadours@free.fr

La Divine Machinerie

Julien Chanteau

Ed. Geuthner 2017- 33 €

Deus ex machina…


C’est au moyen d’un dispositif mécanique caché que surgissaient les dieux dans le théâtre grec. une astuce dramatique qu’Aristophane raillait pour sa facilité, mais que les sciences des religions auraient tout intérêt à examiner de près. Pour le chercheur, l’analyse de la naissance des divinités dans le champ religieux consiste en effet à repérer, dans les sources archéologiques, l’entrée en scène, d’une invention simple et révolutionnaire : le temple, véritable «machine à fabriquer du sacré» dont la structure, curieuse coïncidence, apparaît au Moyen-Orient au moment crucial du passage de la Préhistoire à l’Histoire.


Aussi est-il généralement admis que c’est la naissance des sociétés complexes qui a constitué le transformateur sacral donnant naissance aux premières religions polythéistes de l’Antiquité, dont les foisonnants panthéons sont le plus souvent conçus comme le reflet idéologique d’une organisation sociale de plus en plus diversifiée et hiérarchisée.



S’appuyant sur l’étude des vestiges des plus anciens monuments religieux du Moyen-Orient et combinant des approches disciplinaires aussi variées que l’archéologie, l’anthropologie, la sémiologie et la médiologie, le présent ouvrage constitue une enquête sur les modalités concrètes d’apparition de ce monument-message singulier qu’est le temple et sur l’émergence des premières sacralités divines.

Julien Chanteau est archéologue et chercheur associé à l’Institut Français du Proche-Orient au Liban où il conduit des fouilles archéologiques depuis 2013

Le Centre de Danses Orientales avec Nawal Raad

Cours d’Arabe

Avec


Lamia Safieddine 06 24 42 08 75

Atelier du danse


aura lieu studio Chandon - 280 rue Lecourbe 75015 Paris.

De : 13h à 18h 

Tarif : 55 euros pour les inscrits au cours régulier.

 65 euros pour les participants hors cours. 


L'atelier commence à 13h pile. Merci d'arriver un quart d'heure à l'avance.

13h-14h  préparation: échauffement - étirement.

14h-18h danse   

Prévoir une collation légère pour la pause.      


«Des bras et des ailes»

Stage du 15 avril 2018 de 13h à 18 h au Studio Chandon


Habiter son corps au plus près de ses organes, explorer son espace intérieur, mouvoir dans son corps et laisser jaillir un flot de mouvements. Le " Baladi " une danse qui s'initie de l'intérieur et donne des formes à l'extérieur.


Technique et improvisation. 



Pour inscription veuillez confirmer par mail. 


dansesdorient@gmail.com

www.cdo-dansesorientales.com

Cette publication a reçu le prix coup de cœur «Bible» attribué par le Salon du livre et des médias chrétiens de Dijon

Vient de paraître

L’héritage archéologique d’Oman


Apprivoiser le grand désert,

Adam dans la préhistoire d’Oman


par


Guillaume Gernez & Jessica Giraud



Ministère de l’héritage et de la culture

Sultanat d’Oman

2017

Chétiens de Gaza


par Christophe Oberlin

Exposition à L’IMA

Cours intensifs d’Arabe


Premier cours découverte gratuit


Au plaisir de vous recevoir

Veuillez svp confirmer votre présence à nos horaires habituels

État d’atelier

Textes et reproductions


par Béatrice Bonnafous

Préface de Bernard Cier

Textes de Tita Reut, Marc Hérissé, Lydia Harambourg et Agnès Lagache.

Format 24x29 cm.

80 pages full quadri, 75 reproductions.

Tirage 800 exemplaires.


Prix 20 € , 16 € pour la Maison des artistes + frais de port 4€ en France


Contact : etatdatelier@gmail.com


Guide pratique


par


Hana Samadi Naaman &

Houda Kassatly





Editions Geuthner &

co-édition Alyan



2018

Prix 30 €

Cette promenade muséale aux pays des Cèdres n’a pas de prétention. Elle a pour objectif de souligner l’effort patrimonial tant privé que public, de vous inciter à la découverte, de piquer votre curiosité : voir le lit où a dormi Charles de Gaulle, se rendre à la maison du père de la nation, s’émerveiller devant des pierres d’une beauté rutilante, plonger dans les richesses insoupçonnées des profondeurs abyssales… Apprendre l’histoire du Liban par ses sites archéologiques, sa monnaie, ses métiers, ses outils agraires, ces expressions artistiques diverses et variées ; admirer l’ingéniosité de la première imprimerie en lettres arabes ; se recueillir devant les reliques des saints pour une intercession ou la paix intérieure : voilà tout un programme ! Les collectionneurs ne sont pas en reste dans ce guide pratique : miniatures, toiles, icônes, mosaïques, manuscrits, rien n’arrête leur passion.Des objets éclectiques ou valeureux, témoins discrets de savoir-faire traditionnels tombés dans l’oubli sont exhibés dans des lieux et des conditions très variables. Vous n’avez plus d’excuses : la route des musées du Liban est tracée.

Il ne vous reste plus qu’à l’emprunter.

Sur la route des Musées au Liban

Du 7 au 21 août 2019

Espace Claude Lemand- 70 avenue Jean Moulin, 75014 Paris

Ouvert sur rendez-vous-- Tél. +331 4545 1966

www.claude-lemand.com

Tu es de mon sang

Les alliances dans le Proche-Orient ancien


par Dominique Charpin

Editions Collège de France et Les Belles Lettres

Février 2019

Prix 21 €

A la plume, au pinceau, au crayon : dessins du monde arabe

Donation fondation Claude & France Lemand au musée de l’IMA


du 26 mars au 15 septembre 2019

Al-Azzaw Dia, Al-Mu’allaqât (Les Poèmes suspendus), 1978.

Al-Mu’allaqât, 1978. Encre de Chine sur papier,92 x 64 cm. © Donation Claude & France Lemand. Musée de l'IMA.

Etel Adnan, Poème en arabe d’Al-Sayyab.

La mère et l’enfant perdue 1978. Aquarelle et encre de Chine sur papier japonais. Ouvert, 33 x 612 cm. © Donation Claude & France Lemand. Musée de l'IMA.

Ayman Baalbaki, sans titre, 2017

Sans titre, 2017. Acrylique et encre sur papier marouflé sur toile. Donation Claude & France Lemand. Musée de l'Institut du monde arabe, Paris. © Ayman Baalbaki. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris

Abdel Hadi El Gazzar, Danshaway, 1955

Danshaway, 1955. Encre de Gouache et encre sur papier, 27,7 x 18,5 cm. © Donation Claude & France Lemand. Musée de l'IMA

Cycle de conférence à l’auditorium du Louvre


Technologie de dévotion dans les arts de l’Islam

Pélerins, reliques, copie

par Finbarr Barry Flood, New York University

Architecture et Société au Proche-Orient ancien, les bâtisseurs

de mémoire en Mésopotamie, 7000 -3000 avant notre ère


par Pascal Butterlin

Éditions Picard, 2018. Prix 79 €

Dans le contexte actuel de destruction et pillage des sites archéologiques du Proche-Orient, il est plus que jamais nécessaire de publier les découvertes qui se sont multipliées en Syrie, en Iran ou en Turquie, pour proposer une nouvelle lecture de la naissance de l’urbanisme et de la civilisation en Mésopotamie.


Grand connaisseurs des fouilles menées ces dernières décennies au Proche-Orient, Pascal Butterlin centre son propos sur la manière dont les sociétés villageoises du Proche-Orient ancien ont entamé, dès le Ve millinéraire, un processus de transformations soci-éonomiques qui ont abouti à différentes formes d’étatisation ou pour certaines d’entre elles à des formes variées de tribalité. Ce livre se conçoit comme une micro-écologie de la naissance d’États marqués d’abord par leur diversité avant des tentatives politiques éphémères d’unification.


Il s’agit donc, dans cet ouvrage novateur, de dessiner les contours du premier décollage, mésopotamien, produit d’interactions culturelles de grande ampleur dès la fin du Ve millénaire. L’auteur insiste sur les dynamiques à l’œuvre entre l’homme et des milieux très divers, puis sur l’évolution des mécanismes de redistribution propres au système palatial, enfin sur la manière dont ces sociétés ont connu de véritables révolutions de l’image et du bâti, depuis les céramiques peintes jusqu’aux programmes de grande ampleur coodonnés dans le système palatial.

Edition Erick Bonnier, 2018

Georges Bahgory (Egypte, 1932) Asilah, 1981

Asilah, Carnet de dessins exécutés au Maroc en 1981, mine de plomb et gouache sur papier, 27,7 x 21 cm. © Donation Claude & France Lemand. Musée de l'IMA

Nagham Hodaifa (Syrie, 1981), Shéhérazade,

Shéhérazade, 2010, technique mixte sur papier, 17,8 x 14cm. © Donation Claude & France Lemand. Musée de l'IMA

Chafik Abboud (Liban, 1926-2004) Adieu Gentilly, 1977.

Adieu Gentilly, 1977, Tempera sur carton, 26 x 29cm. © Donation Claude & France Lemand. Musée de l'IMA

Assadour (Liban, 1943), Figure,

Figure 2003, 2010, gouache sur papier, 32 x 28 cm. © Donation Claude & France Lemand. Musée de l'IMA

Exposition au Louvre du 26 juin au 6 janvier 2020

Le Goût de l’Orient : Georges Marteau Collectionneur

Informations pratiques

Lieu :
Département des Arts de l’Islam

Tarifs :
Billet unique (collections permanentes et expositions) :
15€ sur place,
17€ en ligne avec accès garanti en 30 minutes.

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h.
Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

Renseignements :
01 40 20 53 17

Kamal BOULLATA, Jérusalem,1942- Berlin, 2019.

L’ariste palestinien, décédè, sera enterré dans sa ville natale Jérusalem

Espece Claude Lemand

Chafic Abboud,  Composition, (Saisons), 1959

Composition, 1959.Huile sur toile 100 x 50 cm.© Succession Shafic Abboud. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

Kevork Mourad, Glory, 2009

Vente en ligne 14 000 €

Kevork  Mourad, Glory 2009

Glory, 2009. Acrylique sur toile 151 x 139 cm. © Kevork Mourad. Courtesy Galerie

Claude Lemand, Paris.

Conférences du 26 septembre 2019 au 14 octobre 2019

Dans un texte de 1920, Aby Warburg exprimait l’espoir que se réalise une « alliance entre l’histoire de l’art et l’étude de la religion ». Ce voeu constitue le point de départ approprié d’une série qui plaide pour la nécessité de se penche  sur les relations intimes entre les corps, les matériaux et les technologies dans les rituels de dévotion.


De la mimésis de l’architecture sacrée à la copie des textes, en passant par la répétition incarnée des rituels, deux dimensions fondamentales de la phénoménologie de la dévotion sont la reproduction et la sériation.



Souvent, les objets en question se prêtaient à des pratiques de consommation multi sensorielles, très éloignées des pratiques d’observation désincarnées, telles qu’elles ont été cultivées dans la pensée post-Lumières et canonisées dans les galeries et musées modernes.


Cette alliance entre les rituels de dévotion incarnés et les technologies de production de masse pose la plus ancienne des questions, celle de la nature de la copie, d’une manière qui nous invite à considérer sa dimension moderne très ancienne.

 

Finbarr Barry Flood est professeur de Humanities William R. Kenan, Jr. à l’Institute of Fine Arts and Department of Art History , fondateur et directeur de « Silsila: Center for Material Histories » à la New York University. Finbarr Barry Flood a fait ses études au Trinity College de Dublin et à l’University of Edinburgh. Ses champs de recherche comprennent l’histoire et l’historiographie de l’art islamique, les dimensions interculturelles de l’art islamique médiéval, la théorie de l’image, les technologies de la représentation et l’orientalisme ; autant de sujets sur lesquels il a publié en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie du Sud.

Il a occupé des fonctions de chercheur ou d’enseignant dans les institutions suivantes : University of Oxford, Center for Advanced Study in the Visual Arts de la National Gallery à Washington, Smithsonian Institution, Sterling and Francine Clark Art Institute, Getty Research Institute, Carnegie Foundation, American Council of Learned Societies et Wissenschaftskolleg zu Berlin. Au printemps 2019, il a été Slade Professor of Fine Art à l’University of Oxford, où il a donné un cycle de huit conférences sur le thème « Islam et Image : au-delà de l’aniconisme et de l’iconoclasme ».

Informations pratiques

Auditorium du Louvre


Tarifs

À l’unité 8 € (tarif plein), 6 € (tarif réduit), 4 € (tarif jeune et solidarité)


Abonnement au cycle

30 € avec accès gratuit aux collections permanentes du musée les jours des conférences.

Tarif jeune et solidarité

– Moins de 26 ans ;

– Bénéficiaires des minima sociaux, demandeurs d’emploi ;

– Personnes handicapées civiles ou victimes de guerre ainsi qu’un accompagnateur par personne.

Gratuit

– Amis du Louvre Jeune ;

– Étudiants en art, histoire de l’art et architecture ;

– Membres du Conseil international des musées (ICOM) ;

– Personnel du ministère de la Culture.

Entrée libre dans la demi-heure précédant la manifestation, sur présentation d’un justificatif, dans la limite des places disponibles.


ACHAT DES PLACES

À la billetterie de l’auditorium

Le legs fait aux musées nationaux par l’ingénieur et héritier de la firme Grimaud Georges Marteau (1851-1916) se situe à la croisée de trois univers : les cartes à jouer, le japonisme et l’art du livre persan. Ce sont aussi trois pans de collection aujourd’hui dispersés entre différentes institutions. Liés à l’itinéraire singulier de leur propriétaire et traduisant l’esprit d’une époque qui s’enthousiasme pour les arts de l’Orient, ils seront réunis le temps de l’exposition au travers d’une sélection d’oeuvres du musée du Louvre, de la Bibliothèque nationale, du musée Guimet et du musée des Arts décoratifs.

L’art du livre persan, qui passionna Georges Marteau les dernières années de sa vie, y tiendra une place particulière. Au début du 20e siècle, l’engouement d’un petit milieu de marchands, d’amateurs et de savants, dont Georges Marteau fait partie, contribue à la reconnaissance et à l’étude de cet art. Il entraîne aussi le démembrement de certains ensembles. Quelques pages ayant appartenu au joaillier français Henri Vever et formant  paire avec des pièces du legs Marteau conservées au Louvre, porteront témoignage, tout en l’effaçant momentanément, de cette irréversible dispersion.


Commissaire(s) :

Charlotte Maury, musée du Louvre

Concert dans un jardin(moitié gauche), détail

©Freer Gallery of Art and Arthur M. Sackler Gallery,

Smithsonian Institution, Washington, D.C.

Shafic ABBOUD composition, 1959

Vente en ligne 60 000 €

Berlin, le 6 août 2019. Décès de KAMAL BOULLATA, artiste et écrivain d’art palestinien. Né à Jérusalem en 1942. Après ses études à l’Académie des beaux-arts de Rome (1961-1965) et l’occupation de Jérusalem-Est en 1967, il s’établit aux USA (1968-1992), mène un programme de recherches au au Maroc (1993-1996), vit en France (1997-2012), puis à Berlin.


Kamal Boullata avait exprimé le voeu d’être enterré à Jérusalem, dans le caveau fami­lial. Après une semaine de refus caté­go­ri­que, les Autorités israé­lien­nes d’occu­pa­tion ont fini par accor­der à sa famille l’auto­ri­sa­tion de l’inhu­mer à Jérusalem, sa ville natale, ber­ceau de sa famille depuis plus de 600 ans.

BOULLATA, Le Nombril de la Terre 3.

Le Nombril de la Terre 3, 1997. Donation Claude & France Lemand. Musée, Institut du monde arabe, Paris. © Succession Kamal Boullata. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

BOULLATA, Le Nombril de la Terre 2.

Le Nombril de la Terre 2, 1997. Donation Claude & France Lemand. Musée, Institut du monde arabe, Paris. © Succession Kamal Boullata. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

BOULLATA, Le Nombril de la Terre 1.

Le Nombril de la Terre 1, 1997. Donation Claude & France Lemand. Musée, Institut du monde arabe, Paris. © Succession Kamal Boullata. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.