Exposition à l’IMA du 22 Mars au 19 Juin  prolongée au 28 Août 2011

Coup de cœur

Sous les pierres, la Bible


par Estelle Villeneuve


Éditions Bayard.

Collection : RELIGIONS ET SOCIÉTÉ

Date de parution : 12/04/2017- Prix : 26,90 €

L'avis de La Procure

Cet ouvrage n'est pas seulement splendide, il est passionnant. Il n'est pas seulement beau, il est formidablement instructif.

L'auteure est à la fois une archéologue spécialiste du sujet et une vulgarisatrice expérimentée pour le grand public puisqu'elle est journaliste à la revue de Bayard "Le monde de la Bible". Elle raconte ici, de 1828 à 2007, 150 ans de trouvailles archéologiques fondamentales pour comprendre l'histoire du Proche-Orient et pour affiner notre lecture de la Bible. Par volets de 6 pages (dont à chaque fois au moins une splendide photo ), elle nous fait partager des découvertes majeures qui furent bien souvent fortuites, ou le fruit de l'opiniâtreté des chercheurs, dans de véritables aventures.

Vieilles pierres, tablettes, papyrii, manuscrits, ensembles inespérés de textes miraculeusement conservés, combien de ces exhumations ont apporté des confirmations précieuses mais aussi obligé à révolutionner les idées admises. La passion, la patience, la science de tous ces archéologues permettent d'approfondir notre compréhension de la Bible. Ce beau livre leur est un bel hommage en même temps qu'il nous fait partager avec simplicité

Les ateliers de Lamia Safieddine

Cet ouvrage retrace plus de quarante années de recherches archéologiques françaises, coordonnées à partir de 1982 par le Centre français d’Études yéménites, devenu le Centre français d’Archéologie et de Sciences sociales de Sanaa. Bien que brutalement stoppées par les conflits récents, les découvertes effectuées par les nombreuses équipes d’archéologues et d’historiens permettent de retracer les grandes étapes de l’évolution d’un pays légendaire, le pays de la reine de Saba. Cette terre a vu l’émergence de royaumes et de cités dont le développement fut le résultat d’une maîtrise avancée de l’agriculture irriguée et de l’accroissement du commerce caravanier puis maritime des résines aromatiques, des chevaux et du café.

Par la monumentalité de son architecture, le raffinement de ses arts et la fascination qu’exercent ses inscriptions, la civilisation de l’Arabie du Sud apparait désormais bien différente de l’image trompeuse d’une Arabie désertique parcourue par les seuls nomades.

Contributions

Mounir Arbach, Rémy Audouin, Anne Benoist, Paul Bonnenfant, Frank Braemer, Jean-François Breton, Julien Charbonnier, Guillaume Charloux, Rémy Crassard, Marie-Christine Danchotte, Christian Darles, Yves Egels, Iwona Gajda, Danilo Grébénart, Claire Hardy-Guilbert, Roberto Macchiarelli, Marjan Mashkour, Bernard Maury, Michel Mouton, Anne Regourd, Christian Julien Robin, Axelle Rougeulle, Jean-Claude Roux, Jérémie Schiettecatte, Mathias Skorupka, Tara Steimer-Herbet, Florian Téreygeol, Michel Tuchscherer.

Yémen terre d’archéologie

publié le 12 avril, mis à jour le 15 juin 2016 à 16h45min

Guillaume Charloux et Jérémie Schiettecatte éd.
Geuthner / CEFAS, Paris, 2016

Il y a quarante-cinq ans, le Yémen est sorti d’une longue période de conflits et d’isolement. Dans le domaine culturel, cette renaissance s’est accompagnée d’un important volet archéologique, d’abord centré sur l’époque antique, celle de la civilisation sudarabique, puis rapidement étendu aux périodes préhistorique et islamique.


L’ouvrage fait 294 pages au format 28 cmx21 cm, ISBN : 978-2-7053-3939-5
Prix : 55 euros

Éditions GEUTHNER
16 rue de la Grande Chaumière
75006 Paris

Sharon Deslignères


a obtenu


Le prix de la Pléiade 2015-2016

grand prix de poésie libre


pour son recueil de poésies



Un monde de jais et de diamant



Ed. La Nouvelle Pléiade


21, rue des Veyrières 84100 Orange


Prix 15 €

Les Editions de L’Académie des inscriptions et Belles -Lettres


publient


Les tombeaux nabatéens de Hégra



2 volumes, sous la direction de L. Nehmé  avec des contributions de

Jean-Claude Bessac

Jean-Pierre Braun

Jacqueline Dentzer-Feydy

Laïla Nehmé


vol. 1. Texte (433 p.) ;

vol. 2. Catalogue et Planches, (232 p.-249 pl.),

novembre 2015, 100 € — Diff. De Boccard.




Madâ’in Sâlih, l’ancienne Hégra des Nabatéens, est le premier site d’Arabie saoudite à avoir été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO ; c’était en 2008.


Comparables à ceux de Pétra, les 93 tombeaux à façade décorée de Hégra s’en distinguent par quatre spécificités au moins : ils sont parfois mieux conservés ; nombre d’entre eux sont inachevés ; beaucoup présentent des éléments de décor architectural qui ne sont pas attestés ou pas habituels à Pétra ; surtout, un tiers de ces tombeaux présentent sur leur façade une inscription nabatéenne datée.


Ces monuments nous sont connus depuis la fin du XIXe siècle par les récits des premiers voyageurs, notamment Charles Doughty et Charles Huber, et surtout par les photographies, relevés et descriptions publiés il y a un siècle par les pères dominicains de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, Antonin Jaussen et Raphaël Savignac.


Cet ouvrage se place dans leur sillage, avec l’exhaustivité qu’autorisent le travail en équipe et les techniques modernes de photographie, de topographie et de gestion informatisée des données. Il fournit la première description exhaustive des tombeaux de Hégra ainsi qu’un commentaire général non seulement sur leurs inscriptions et les techniques de taille employées, mais aussi sur leur architecture et leur décor.

Les Editions Glyphe et Abdallah Naaman vous annoncent

la sortie du livre

 

Le Liban, histoire d'une nation inachevée


3 volumes - prix 58 €

www.editions-glyphe.com

Les publicationS

Les ateliers de créations chorégraphiques sont ouverts aux élèves de danse (Intermédiaires-Avancées)

Quelque soit leur parcours en danse


Le prochain atelier aura lieu le jeudi 8 novembre 2018

Au 17 Boulevard Rochechouart dans le 9è (tel pour le code)

 


Ce jeudi et tous le 1er jeudi du mois à 18h30

L'atelier dure 1h30 à 1h45


Merci de confirmer votre présence.

 

L'engagement est sur 10 ateliers

La carte des 10 est à 250 €

(17€/h)

 

L’atelier a lieu aussi à Marly le Roi, tous les samedis à 15h-16h15

(Débutant) 16h15-17h15 (Int-Av)

Musée du Louvre

Cours de danse


Avec la chorégraphe

Lamia Safieddine


Danses Stylisées de l’Orient

Danse Arabe Contemporaine


aicoo@wanadoo.fr

01.40.16.40.31

06 24 42 08 75

www.cie-lamiasafieddine.com


Atelier créatif .pdf

1er atelier  Découverte Gratuit

Département des Antiquités orientales au Louvre

Département de l’Orient méditerranéen dans l’Empire romain

Département des Arts de l’Islam au Louvre

SECRETS DE PALESTINE

La cuisine de ma belle-sœur

livre de Duha Bezreh et Anne-Claire Yaeesh



Ce livre de cuisine illustré vous invite à découvrir les secrets de la cuisine familiale palestinienne au travers de nombreuses recettes et de conseils pratiques. Déclinaison de produits méditerranéens, la gastronomie palestinienne relève de traditions urbaines, paysannes et pastorales du Bilad al Cham et offre un subtil mélange et une grande diversité de saveurs. Véritable géographie des terroirs et des identités régionales de Palestine, une nature revêche dans l’arrière pays montagneux ou dans les marges arides induit une cuisine plutôt rustique, plus raffinée dans les villes.


Livre réalisé et imprimé à Naplouse - 20,00 €

disponible sur le site www.fipsouk.fr

Livre de cuisine

Tous droits réservés©Mouna Al Ahdab Hammad

Site conçu et réalisé par MounaAl Ahdab Hammad

ass.troubadours@free.fr

La Divine Machinerie

Julien Chanteau

Ed. Geuthner 2017- 33 €

Deus ex machina…


C’est au moyen d’un dispositif mécanique caché que surgissaient les dieux dans le théâtre grec. une astuce dramatique qu’Aristophane raillait pour sa facilité, mais que les sciences des religions auraient tout intérêt à examiner de près. Pour le chercheur, l’analyse de la naissance des divinités dans le champ religieux consiste en effet à repérer, dans les sources archéologiques, l’entrée en scène, d’une invention simple et révolutionnaire : le temple, véritable «machine à fabriquer du sacré» dont la structure, curieuse coïncidence, apparaît au Moyen-Orient au moment crucial du passage de la Préhistoire à l’Histoire.


Aussi est-il généralement admis que c’est la naissance des sociétés complexes qui a constitué le transformateur sacral donnant naissance aux premières religions polythéistes de l’Antiquité, dont les foisonnants panthéons sont le plus souvent conçus comme le reflet idéologique d’une organisation sociale de plus en plus diversifiée et hiérarchisée.



S’appuyant sur l’étude des vestiges des plus anciens monuments religieux du Moyen-Orient et combinant des approches disciplinaires aussi variées que l’archéologie, l’anthropologie, la sémiologie et la médiologie, le présent ouvrage constitue une enquête sur les modalités concrètes d’apparition de ce monument-message singulier qu’est le temple et sur l’émergence des premières sacralités divines.

Julien Chanteau est archéologue et chercheur associé à l’Institut Français du Proche-Orient au Liban où il conduit des fouilles archéologiques depuis 2013

Le Centre de Danses Orientales avec Nawal Raad

Cours d’Arabe

Avec


Lamia Safieddine 06 24 42 08 75

Atelier du danse


aura lieu studio Chandon - 280 rue Lecourbe 75015 Paris.

De : 13h à 18h 

Tarif : 55 euros pour les inscrits au cours régulier.

 65 euros pour les participants hors cours. 


L'atelier commence à 13h pile. Merci d'arriver un quart d'heure à l'avance.

13h-14h  préparation: échauffement - étirement.

14h-18h danse   

Prévoir une collation légère pour la pause.      


«Des bras et des ailes»

Stage du 15 avril 2018 de 13h à 18 h au Studio Chandon


Habiter son corps au plus près de ses organes, explorer son espace intérieur, mouvoir dans son corps et laisser jaillir un flot de mouvements. Le " Baladi " une danse qui s'initie de l'intérieur et donne des formes à l'extérieur.


Technique et improvisation. 



Pour inscription veuillez confirmer par mail. 


dansesdorient@gmail.com

www.cdo-dansesorientales.com

Cette publication a reçu le prix coup de cœur «Bible» attribué par le Salon du livre et des médias chrétiens de Dijon

Vient de paraître

L’héritage archéologique d’Oman


Apprivoiser le grand désert,

Adam dans la préhistoire d’Oman


par


Guillaume Gernez & Jessica Giraud



Ministère de l’héritage et de la culture

Sultanat d’Oman

2017

Un œil ouvert sur le monde arabe


15 Mai 2018 -6 Janvier 2019

Chétiens de Gaza par Christophe Oberlin

Edition Erick Bonnier, 2018

Exposition à L’IMA

Le galeriste et collectionneur Claude Lemand et son épouse France viennent de faire au musée de l'Institut du monde arabe une donation exceptionnelle : 1300 œuvres d'art moderne et contemporain. Elle est assortie d’un fonds de dotation, le « Fonds Claude & France Lemand - IMA », dont le but est de faire vivre et croître la donation. Des œuvres à découvir au fil d'expositions régulièrement renouvelées.

22e Festival de l’imaginaire 29/9 au 15/12/2018

Cours intensifs d’Arabe


Premier cours découverte gratuit


Au plaisir de vous recevoir

Veuillez svp confirmer votre présence à nos horaires habituels

Cités Millénaires

Voyage virtuelle de Palmyre à Mossoul


10 Octobre 2018 -10 Février 2019

Théatre de Leptis Magna , Libye

Alep, Bab El Faraj, Syrie

Maison des Cultures du Monde -

Centre français du patrimoine culturel immatériel




22e Festival de l’imaginaire





Détail du programme


Date et lieu


Tarif

Une exposition coproduite par la Cité de l’architecture & du patrimoine

et la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine

Placée sous le patronage de l’UNESCO


Présentée du 14 septembre 2018 au 14 janvier 2019

Le Crac des Chevaliers. Chroniques d’un rêve de pierre

du 14 septembre 2018 au 14 janvier 2019

Galerie des moulages- Salle Viollet-le-Duc

1 place du Trocadéro et du 11 novembre- Paris 16e- Métro Iéna ou Trocadéro

Dans la lignée des efforts fournis par la France pour sensibiliser au sort du patrimoine du Levant, l’exposition, fruit d’un partenariat entre la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine et la Cité de l’architecture, voudrait examiner le Crac des Chevaliers à la fois sous l’angle architectural et politique, en illustrant sa place

symbolique dans l’imaginaire occidental.


Reine des forteresses au sein des États latins d’Orient, le Crac des Chevaliers est le fruit d’une longue histoire. Bâti à l’ouest de la Syrie actuelle, sur une éminence qui surplombe la plaine ou «trouée» de Homs, le Crac protège celle-ci et contrôle la route qui mène à la mer. Le site fut fortifié dès l’empire romain, puis lors de la conquête arabo-musulmane. Saisi par les Croisés en 1099, puis de nouveau en 1110, il fut finalement cédé en 1142 par Raymond II, comte de Tripoli, à l’ordre des Hospitaliers. Commencèrent alors de vastes campagnes de construction, qui firent du Crac une forteresse exceptionnelle par sa superficie et son ampleur. Conquise par le sultan mamelouk Baïbars en 1271, le site passe sous domination musulmane. De nouveaux travaux modifient alors l’intérieur et l’extérieur de la forteresse. Écartée progressivement des lignes de frontière et de conflit, le Crac est, pendant toute l’époque moderne, un paisible chef-lieu de juridiction administrative et judiciaire de l’Empire ottoman. Niché au sein de la forteresse, un village se développe.

Le Crac des Chevaliers, Chroniques d'un rêve de pierre

État d’atelier

Textes et reproductions


par Béatrice Bonnafous


Au cloître du Couvent des Dominicains


222, rue du Faubourg Saint-Honoré

75008 Paris

Donation Claude & France Lemand: une collection exceptionnelle entre au musée de l’IMA

Youssef Abdelké

Une donation contre la mort en Syrie



En faisant don à l’Institut du monde arabe de 1300 œuvres, allant de 1991 à 2017, du peintre syrien Youssef Abdelké, Claude et France Lemand dressent un grave et saisissant tombeau du martyre de la Syrie.

Caricaturiste devenu graveur et peintre, ce chantre de la liberté ou la mort a toujours brandi son art à la manière d’une arme miraculeuse contre le néant. Révolté contre l’injustice et contre toutes les atteintes faites à l’intégrité humaine, Abdelké a fait de son angoisse de la mort une nouvelle manière de survivre.


Après 24 ans d’exil parisien, Youssef Abdelké retourne dans son pays natal, malgré sa conscience des dangers auxquels il pouvait être exposé. L’artiste y poursuit l’hyper-surréalisme de ses « résurrections » de choses en implantant sa métaphysique de l’objet dans un vieux quartier de Damas. Le soulèvement du peuple syrien en mars 2011 le prend par surprise. Lui qui a toujours refusé le choix des armes et prôné un Etat laïc et démocratique, le voici réduit à assister impuissant au massacre de la population et à la militarisation croissante de l’opposition. Témoigner de ce qui se passe lui devient absolument nécessaire. Ne pouvant plus éviter la figure humaine, celle-ci envahit ses nuits de l’âme de leur fragile corporéité, en des natures mortes de morts non naturelles.



ABDELKE, Cahier 8 pages Nuit Blanche.pdf

7 Octobre 2018 -30 Décembre 2018

Exposition, Présentation et signature

Un temps d’arrêt


Du 24 janvier au 14 Février 2019


Vernissage 24 janvier de 18h30-22h


Présence de l’artiste du jeudi au dimanche 14h -19h

Préface de Bernard Cier

Textes de Tita Reut, Marc Hérissé, Lydia Harambourg et Agnès Lagache.

Format 24x29 cm.

80 pages full quadri, 75 reproductions.

Tirage 800 exemplaires.


Prix 20 € , 16 € pour la Maison des artistes + frais de port 4€ en France


Contact : etatdatelier@gmail.com